Restauration Conservation Décoration

À propos

Conservation et restauration d’oeuvres d’art, peinture et tableau.
Réalisation, restauration et conservation de faux marbres, trompe-l’oeil. Prise en charge de chantiers de décoration, restauration et conservation de peintures murales dans des bâtiments historiques.

IMG_7836+%282%29.jpg
 

CV disponible sur demande

Résidant à Bruxelles, Valentine Caudron est avant tout une conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art. Elle obtient en 2018 un master de conservation-restauration à l’ESA Saint-Luc Liège avec une spécialisation en peinture de chevalet. Ces 5 années d’études lui ont permis d’obtenir un grand nombre de compétences dans le domaine, notamment par le biais de différents stages chez des restaurateurs indépendants ainsi que sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Des crédits pris à l’Université de Liège en muséologie, histoire de l’art Islamique, scénographie, Art contemporain etc. lui ont également permis d’approfondir ses connaissances.

Une fois son diplôme en poche, elle débute une formation à l’institut de peinture Van Der Kelen-Logelain de Bruxelles. Elle y apprend les anciennes techniques de décoration telles que les imitations de matières (le faux bois et le faux marbre), ainsi que les techniques de décors tels que le trompe-l’œil, les moulures et la dorure. Elle y obtient 6 mois plus tard la médaille d’argent.

Aujourd’hui, Valentine Caudron offre ses services aussi bien en restauration de tableaux, de cadres, de panneaux et d’intérieurs historiques qu’en décoration. Elle travaille pour des particuliers et des entreprises. Pour certains chantiers elle travaille en collaboration avec l’atelier W, spécialisé en peinture décorative.

Valentine Caudron travaille en conformité avec le code de déontologie de l’AIC et selon les recommandations de la European Confederation of Conservator – Restorers’ Organisations (E.C.C.O.). Toute restauration s’effectue dans le respect de l’œuvre. Elle se doit donc d’apporter le moins de modifications, physique ou esthétique, à l’œuvre afin de garantir son intégrité. C’est pour cela que chaque œuvre est méthodologiquement examinée avant toute intervention. Les techniques et matériaux utilisés respectent au maximum le principe de réversibilité et assurent la stabilité de l’œuvre dans le temps.